(Ajoute un contexte sur les PMP et le contrôle du gouvernement dans les paragraphes 4-5) par Patrick Wingrove et Pratik Jain
23 août (Reuters) - CVS Health Corp CVS.N a annoncé mercredi le lancement d'une nouvelle société appelée Cordavis qui travaillera directement avec les fabricants pour commercialiser et coproduire des médicaments biosimilaires pour le marché américain.
L'année prochaine, la société s'associera à l'unité Sandoz du fabricant suisse de médicaments Novartis NOVN.S pour commercialiser Hyrimoz, une version du médicament à succès contre l'arthrite Humira d'AbbVie ABBV.N , à un prix de vente inférieur de plus de 80 % à celui du médicament de marque.
Contrairement aux versions génériques de pilules faciles à fabriquer, les médicaments biotechnologiques complexes fabriqués à partir de cellules vivantes ne peuvent être reproduits à l'identique et sont donc appelés biosimilaires.
Les législateurs et la Federal Trade Commission ont enquêté sur le rôle des gestionnaires de prestations pharmaceutiques (PBM), qui négocient les prix des médicaments avec les fabricants, dans l'augmentation des coûts des soins de santé cette année.
CVS Caremark, l'un des plus grands PBM des États-Unis, a également fait l'objet d'un examen minutieux, en particulier depuis que huit fabricants de médicaments ont lancé leurs propres versions biosimilaires d'Humira cette année et que la plupart d'entre eux ont maintenu des prix élevés pour se concurrencer les uns les autres afin d'obtenir un effet de levier auprès des PBM.
Trois d'entre eux ont maintenu leur prix catalogue dans une fourchette de 5 % à 7 % du prix de l'Humira d'AbbVie (6 922 $ par mois), tandis que deux ont accordé une remise de 85 % et deux autres, dont Sandoz, ont proposé les deux types de prix.
Coherus BioSciences CHRS.O s'est associé à Cost Plus Drugs de Mark Cuban, une pharmacie conforme aux attentes lancée par le milliardaire pour vendre des médicaments directement aux clients, pour commercialiser son biosimilaire Humira au prix de 569,27 dollars par mois.
Robert Popovian, responsable de la politique scientifique au sein du groupe de défense des patients Global Healthy Living Foundation, a déclaré que la décision de CVS de vendre l'Hyrimoz avec une remise de 80 % par l'intermédiaire de Cordavis était probablement une réaction au partenariat entre Coherus et Cuban.
"Je pense qu'ils ont regardé ce qui s'est passé avec Coherus et ont pensé qu'ils pourraient s'associer à une entité pour voir s'ils pouvaient vraiment promouvoir ce médicament plus largement, et peut-être même le vendre directement aux patients", a-t-il déclaré.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer